Goed eten voor steden

Trajectoire pour les hôtels qui souhaitent réduire leur gaspillage alimentaire

May 19, 2025
Mélodie Arts
Coördinator FoodWIN

FoodWIN et GoodPlanet sont à la recherche de 9 hôtels qui souhaitent réduire de moitié leur gaspillage alimentaire dans le cadre d'une trajectoire personnalisée sur mesure. Intéressé ?

Les recherches internes montrent que la plupart des hôtels prennent déjà de nombreuses mesures pour réduire les déchets alimentaires. Pourtant, il y a encore d'énormes progrès à faire sur le plan financier et environnemental. Saviez-vous que les déchets alimentaires représentent un coût invisible pour les hôtels et que chaque euro dépensé pour la prévention des déchets alimentaires permet d'économiser jusqu'à 7 euros (recherche Champions12.3). Il s'agit d'un travail de longue haleine et nous sommes heureux de vous aider à faire un pas de plus.

Trajectoire FoodWIN

Dans le cadre d'une trajectoire personnalisée de 3 à 6 mois, nous mesurons la quantité d'aliments jetés, nous mettons en oeuvre un plan d'action et nous évaluons l'impact de ces mesures. Cela permet à  l'hôtel d’économiser des coûts inutiles et renforcer son engagement en faveur de la durabilité.

  • Pour qui? Hôtels d'au moins 15 chambres
  • Coût à partir de 500 EUR hors TVA
  • Démarrage : octobre 2025

*Soit 7 000 euros, dont la moitié est financée par l'Union européenne.

L'hotel Vayamundo a déjà suivi cette trajectoire et a réussi à réduire leur gaspillage alimentaire de 50 %. On estime que l'hôtel réalise ainsi des économies annuelles de 45 000 euros et une réduction de 60 tonnes d'émissions de CO2-eq par an.

Pour réduire gaspillage alimentaire, nous avons mené des actions ciblées en cuisine. Par exemple, nos chefs cuisiniers optimisent davantage la composition des menus. Les aliments riches en protéines, par exemple, rassasient plus rapidement. Nous proposons désormais de plus petites portions de ces aliments sur le buffet. Nos clients ont d'ailleurs réagi positivement plutôt que négativement. Un autre avantage, c'est que nos chefs peuvent désormais préparer plus rapidement des plats supplémentaires pour le buffet. Les clients ont-ils encore faim après leur premier plat ? Dans ce cas, ils peuvent bien sûr resservir. Nous essayons de sensibiliser nos clients à ne pas se servir plus que ce qu'ils peuvent manger. Par exemple, un grand panneau est affiché dans notre salle.

Gino Vermeersch, F&B manager Vayamundo Ostende

Les hôtels Marriott et Sheraton se sont également inspirées de FoodWIN.

Participez au webinaire

Lors de notre webinaire  le mercredi 3 septembre (de 10 h à 11 h 30), nous vous présenterons en détail la trajectoire FoodWIN et donnerons la parole à Gino Vermeersch, F&B Manager chez Vayamundo Ostende. Il a déjà suivi la trajectoire et sera heureux de partager ses expériences. Une session de questions-réponses est également prévue.

Intéressé(e) ?

Vous avez des questions supplémentaires ? Vous souhaitez participer au webinaire ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement.

Nous n'utiliserons vos données que pour vous contacter dans le cadre de cet appel. Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique de confidentialité ? Consultez-la ici.

Ces trajectoires font partie de « Hotels Cut Waste », une initiative menée par FoodWIN et GoodPlanet par le biais de leur réseau Green Key, avec le soutien de l'Union européenne.

Dummy image

À propos de FoodWIN

FoodWIN est le centre d'expertise de Rikolto en matière de gaspillage alimentaire, avec expérience spécifique dans le secteur hôtelier, entre autres.

Plus d'informations
No items found.
No items found.
Dummy image

Volg onze nieuwsbrief en ontvang elke maand een gratis recept voor goed eten.

Schrijf je in

Onze laatste artikels

Meer nieuws